Madame, Monsieur,
Savoir combien d’argent il faut épargner chaque mois est une question que nous sommes nombreux à nous poser. En effet nous devons arbitrer entre la sécurité que nous procurent nos placements et notre désir de consommation immédiate.
En la matière, une règle¹ est généralement admise, celle des 50-30-20.
50% de nos revenus sont destinés à assurer des dépenses contraintes : faire les courses, payer un loyer ou un crédit, honorer les factures…
30% aux désirs : vêtements, équipements électroniques, livres, repas aux restaurants, voyages…
20% sont épargnés : assurances-vie, PER, projets immobiliers…
Il est bien entendu possible de s’écarter de cette règle et de l’adapter à ses propres contraintes, mais elle constitue un bon point de départ pour réfléchir à sa situation personnelle.
Si on ne peut pas épargner 20% de ses revenus chaque mois, il est alors tout simplement préférable de choisir un pourcentage plus faible plutôt que de reporter son effort d’épargne à plus tard. En effet, savoir épargner, même un peu, est une bonne habitude à prendre.
A l’inverse, 20% ne constitue pas un plafond si vos revenus sont élevés ou bien n’avez ni loyer ni crédit à payer.
Vous vous posez sans doute aussi une autre question. De quel montant d’épargne de précaution dois-je disposer ?
Il est recommandé de disposer d’un à trois mois de salaire sur un livret afin de pouvoir faire face aux échéances les plus immédiates et à quelques imprévus. Aller au-delà vous priverait cependant de la rentabilité que vous pourriez obtenir avec les placements de moyen et long terme.
Je termine ce bref exposé en faisant référence à l’économiste John Maynard Keynes², pour qui la consommation était la finalité de toutes choses en économie. L’épargne n’est en effet qu’un outil nous permettant d’atteindre nos objectifs, qu’il s’agisse de consommation ou de succession.
Notre capacité à maintenir notre effort d’épargne sur la durée nécessite généralement que nous nous fassions plaisir en consommant des choses que nous aimons.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération choisie.
¹ https://www.morningstar.fr/fr/news/206040/epargne-combien-dois-je-mettre-de-côté-.aspx
² « La consommation, ne craignons pas de répéter cette vérité évidente est la seule fin et l’unique objet de toute activité économique. » La Théorie Générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936.