Madame, Monsieur,
 
 
 
Je vous avais invité à différer vos investissements afin d’attendre que l’horizon s’éclaircisse au sujet de l’épidémie et des mesures de soutien budgétaire.
 
Les marchés ont entamé une correction qui peut s’avérer encore insuffisante. Mais à trop vouloir attendre on peut aussi passer à côté de bonnes opportunités. C’est pourquoi, afin d’avoir un money management sain, il est préférable de revenir progressivement en bourse à travers des versements réguliers.
 
Si vous allez recevoir une somme importante, il est bon aussi d’étaler vos investissements sur plusieurs périodes de temps. Cela peut se faire en achetant d’abord des placements moins risqués (SCPI, OPCI, fonds euros, fonds obligataires) puis en faisant régulièrement des arbitrages en faveur des actions.
 
A long terme les actions surpassent tous les autres placements. D’autant plus si les bonnes zones géographiques sont sélectionnées. Les pays qui investissent le plus en recherche et développement sont à privilégier. Car le risque qu’ils connaissent une longue période de stagnation économique est réduit.
 
Certains investissements traditionnels peuvent paradoxalement vous permettre de capter la croissance des zones géographiques les plus dynamiques. A titre d’exemple on peut citer les fabricants de dentifrices.
 
Enfin, il faudra probablement porter une attention particulière à l’Italie durant les prochaines années. Mario Draghi a lancé des réformes pour moderniser l’Etat, tout en rassurant les marchés financiers ce qui modère l’écart de taux d’intérêt entre les bons allemands et italiens. La bourse de Milan ayant connu une certaine stagnation, elle dispose sans doute d’un potentiel de reprise considérable. Mais il faut au préalable s’assurer que les réformes soient menées jusqu’à leur terme.
 
La décennie à venir devrait s’avérer plus radieuse que la précédente. L’épargne abondante des Français devrait contribuer non seulement à soutenir la consommation mais aussi l’investissement.
 
Le philosophe Leibniz pourrait enfin avoir raison lorsqu’il disait: « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».
 
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération choisie.
 
 
 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou description contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Chaboud Finance SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Chaboud Finance SAS.