Madame, Monsieur,

 

L’Histoire vient nous rappeler qu’elle est parfois tragique. Plus encore que les guerres, ce sont les maladies qui constituent notre principale menace. Jadis, alors que l’Europe médiévale était commercialement très active, il n’a fallu que quelques mois à la peste pour se diffuser depuis Marseille au reste de l’Europe. Elle a marqué pour toujours les esprits de sa terreur et plus d’un tiers de la population mondiale a péri…

 

Aujourd’hui le nouveau coronavirus semble sévir principalement lorsque la température est inférieure ou égale à 17 degrés selon une étude menée par des chercheurs du MIT. Les estimations de son taux de mortalité varient selon les études et il se situerait quelque part entre 0,4 et 0,7%.

 

En général les pays développés ont été les plus touchés, du fait qu’ils sont très interconnectés et ont un climat souvent tempéré. Leurs gouvernements ont pris les mesures les plus énergiques, tel que le confinement. Nous pouvons désormais envisager un répit du nombre de transmissions cet été mais demeure le risque d’une seconde vague au moins d’octobre même si le scénario à privilégier reste celui d’une vague unique.

 

Evolution des cas de coronavirus en Italie, source: Il sole 24 ore

Au plan financier, on peut considérer qu’il s’agit principalement d’un choc comme nous en avons souvent connu. Le confinement a entraîné une chute instantanée de l’activité économique mais elle devrait s’avérer temporaire, du fait notamment des nombreuses mesures de soutiens budgétaires et monétaires. Le retour à la normale devrait être progressif, s’étalant sur une période d’environ 18 mois. 

 

 

Prévisions de croissance des principales banques américaines, source: Lazard Frères Gestion

Les entreprises les plus fragiles, souvent petites ou fortement endettées, connaîtront un risque de faillite accru. Leurs parts de marchés seront redistribuées à leurs concurrents les plus solides, disposant d’une trésorerie plus abondante et allouant mieux leurs ressources.

Ce choc soudain et imprévu est un véritable cygne noir. La lecture des indicateurs économiques ne pouvait le laisser présager. Cela nous rappelle une fois de plus qu’il faut s’évertuer à diversifier son patrimoine en détenant une part conséquente d’obligations et de SCPI. Il est aussi préférable de confier ses actifs financiers à une société de gestion conservatrice dans ses décisions d’investissement, qui n’utilise pas ou peu l’effet de levier.

En somme, et pour terminer sur une note positive, les entreprises les plus solides gagneront des parts de marché et en sortiront renforcées, dès lors, continuons de leur accorder notre confiance.

 

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou description contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Chaboud Finance SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Chaboud Finance SAS.