Madame, Monsieur,
 
Je voudrais revenir avec vous sur l’historique de notre indice boursier de référence, le CAC 40. On le compare souvent injustement à son équivalent allemand le DAX 30, sans prendre la peine d’expliquer la différence du mode de calcul.
 
En effet, à leur création début 1988, le CAC 40 et le DAX 30 valaient tous les deux 1000 points chacun. Aujourd’hui à l’ouverture des bourses, le DAX 30 cotait 15 947 points contre seulement 7 234 points pour le CAC 40. Soit une performance annuelle respective de 7,8% pour le DAX 30 et 5,9% pour le CAC 40. Investir dans les grandes firmes allemandes serait donc nettement plus avantageux. Mais c’est oublier une chose essentielle. Le DAX 30 que l’on nous présente habituellement comptabilise les dividendes nets réinvestis.
 
Si l’on veut faire la même chose avec le CAC 40 il faut alors se tourner vers le CAC 40 NR (net total return), et il a ouvert aujourd’hui à 16 763 points. Il a donc fait légèrement mieux que le DAX 30 avec une performance annualisée de 7,9% !
 
Comme vous le constatez, avec un mode de calcul similaire les performances obtenues sont proches. Investir sur les deux indices est en réalité la chose la plus judicieuse pour mieux répartir les risques, et c’est ce que réalisent les fonds en actions européennes.
 
Vous vous demandez sûrement ce qu’aurait gagné notre épargnant sur un tel placement. C’est très simple, un investissement de 50 000 € sur le CAC 40 NR au 2 janvier 1988 serait aujourd’hui valorisé 838 000 €.
 
Sa performance aurait été encore meilleure si il s’était tourné vers les petites et moyennes valorisations de la bourse de Paris, mais nous en découvrirons la raison dans une prochaine Lettre semestrielle.
 
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
 
* * *
 
Les performances annuelles sont calculées du 2 janvier 1988 au 2 janvier 2023.
 
Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou description contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Chaboud Finance SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Chaboud Finance SAS